Le facebook à Deborah (4/5)
tatatata ta "007" arrive!
la personne dont je vous parle poste en moyenne une note toute les deux minutes, elle a des centaines d'amis, elle est inscrite à des centaines de pages
elle passe probablement ses journées devant facebook à poster, commenter, répondre, militer
elle me valide sans même s'apercevoir qui je suis
je viens commenter chez elle, et tout-à-coup, plusieurs jours après ses yeux s'ouvrent, oh! elle réalise QUI je puis être, s'en suit une brêve période de correspondance privée et basée sur nos souvenirs communs et heureux du vieux vieux temps (on peut entendre en sourdine un air de violon...)
Dans le même temps, je poste quelques notes militantes contre la violence, la torture, l'homophobie sur mon facebook
c'est à ce moment précis que se produit l'incident!
quoi, quoi! QUOI?
qui n'aurait jamais dû se produire, MAIS (les braves gens n'aiment pas que...) les gens ne sont pas bien intentionnés envers les gens différents d'eux! voilà il faut le dire et le redire, et on ne le dira jamais assez!
je ne sais pas comment quelqu'un a pu s'imaginer (d'après ses conclusions de fin limier) que le profil appartenant à la personne avec laquelle je viens de renouer est "bidon", que c'est donc un faux profil, et que donc dès lors, il se DOIT de le prouver et de faire fermer ce profil! (ce n'est pas la première fois que je vois cela, hélas!)
La personne que j'avais retrouvée sur facebook avait vécu sur le net un an à son rythme à fond sans être inquiétée par personne, son profil étant totalement public.
Le "hasard" (?) fait que dès qu'elle se lie à mon profil facebook, se met en route un étrange processus: elle reçoit des menaces, des intimidations, des accusations, tandis qu'auprès de ses contacts et sur les pages qu'elle fréquente habituellement, on s'emploie à la discréditer auprès de tous (technique bien connue, mais difficilement parable sauf à repérer le ou les auteurs par leur IP et les dénoncer publiquement pour qu'ils cessent parce que facebook se montre totalement incapable de faire fermer le compte du plagiaire indélicat!) Il se trouve que l'individu agresseur utilise des "tics" de langage (choix de mots, d'expressions typiques, de structure et tournure de phrases) qui me semblent familiers pour en avoir déjà fait les frais par le passé, j'en viens à me demander si cette attaque s'adresse vraiment ou totalement à la personne visée... L'IP de l'agresseur relevée à plusieurs reprises n'est pas celle d'un ressortissant de son lointain pays, mais plutôt du mien, et ne semble pas être reliée à une "internationale fascisante" l'ayant élu "au hasard" comme bouc émissaire.
J'avais essayé de mettre en garde, d'expliquer comment on procède en général face à ce type d'agression, malheureusement la personne amie très affectée, venait d'alerter la police qui exigeait que tous les comptes restent ouverts!
Nous savions dès lors qu'étaient "observés" de près tous les contacts (nos contenus facebook étaient sondés)
c'est un roman d'espionnage pas très agréable que nous vivions là! (pour la bonne cause???)
C'est surtout un profond drame humain pour cette personne, elle avait été agressée physiquement l'année précédente et avait subi d'importants dommages dont la perte de son emploi, des troubles d'ordre psychologique, un procès devait, dans le courant de l'année, tenter de sanctionner ses agresseurs, en attendant cette échéance, elle s'était donné pour mission ouverte et sacrée de lutter tous azimuts contre exclusions et discriminations, comme contre leurs conséquences désastreuses physiques et psychologiques. La mauvaise farce de carabin que lui jouaient ceux qui voulaient prouver que son compte était bidon, est devenue une véritable tragédie personnelle pour elle!
oh oh, que va-t-il survenir à présent? c'est ce que nous saurons demain, ne manquez pas le prochain et dernier épisode du facebook de Deborah
(d'après la correspondance avec ma cousine Deborah)
Tahheyyât
Derniers commentaires