Purger et sécuriser:

Quelques mois plus tard elle (mon enfant) reçoit un coup de téléphone d'un de ses chers amis: le brave gars se trouve en pleine pampa (= sans possibilité de connexions internet) aux prises avec une amie jalouse (oh, comment se fait-ce?) qui vient de tomber par hasard (hum hum) sur deux SMS sauvegardés (on se demande bien pourquoi) et sans intéret (oui on dit ça) dont elle interprète mal la teneur, cet ami demande (tout naturellement) à ma fille (qui doit être en passant l'une de ses plus fiables cop) de purger son facebook (tiens donc!) afin qu'il n'y ait pas davantage de qui-procos à leur retour (lorsque "madame" voudrait vérifier au cas où ses soupçons seraient bien confirmés en allant fliquer le net et d'entrée de préférence facebook! ahah!). Je me dis que voilà une bonne chose, que ma fille va en prendre de la graine et dégraisser un peu le sien de facebook par la même occasion! eh bien non, même pas! l'expérience des uns ne sera donc jamais utile ou réinvestie par autrui.

Comment j'le sais? ah ah! De "bonnes âmes" sont venues aussitôt me confesser tout ceci comme s'il en était besoin!
Les murs ont des oreilles dans la contrée, ya trop d'la joie, parfois, ma foi!

Au printemps suivant, ma fille fut envoyée en mission, au loin, et elle voulait donc m'envoyer quelques photos (oui parce que je suis tout de même sa mère et que j'ai assez de connaissances technique informatiques - "je veux et je peux mon neveu!" - pour les retransmettre à tous les autres par mail par exemple), donc elle crée un compte totalement privé, pour pouvoir m'envoyer les dites photos et nouvelles via messages persos, relation qui n'a pas été sans mal non plus pour différentes raisons dont les difficultés de connexions de son côté cette fois parce que c'est elle qui se trouvait à présent dans la "pampa"! (haha!).

En fait j'ai été contente de pouvoir rester en contact avec ses exploits et SURTOUT de tester EN VRAI et totalement facebook à cette occasion (un grand merci à elle donc), pour pouvoir en faire rapport auprès des assos que je sers (sinon j'aurais paru comme la dernière des empotées), et comme ma spécialité c'est la sécurité (comme toute mère juive qui se respecte), je ne manque jamais d'avertir en temps réel chacune des personnes que je sais utiliser facebook, de tous les nouveaux dispositifs, ainsi que de rédiger des articles  pour faire le point sur les fonctionalités et mesures de confidentialité.

Mon facebook est à ce moment là un modèle de sécurité, voyons, examinons au microscope: tout, mais TOUT y est privé, je n'utilise aucune application et je vérifie périodiquement que rien n'en filtre sur la toile. The bijou!

ET cerise on the cake: je suis mandatée espécialement par les membres de la famille pour sécuriser leurs propres comptes (auxquels ils ne comprennent pas grand chose) après les manoeuvres stupides de facebook (paramètres par défaut = profil public, tout le monde se retrouvait "visible", sans avoir été prévenu et personne ne savait trop comment remettre certains paramètres privés!)

et après ça c'était donc la gloire (tant attendue), l'apothéose pour Deborah, non? c'est ce que nous saurons PEUT-ETRE demain, ne manquez donc pas le prochain épisode du facebook de Deborah

 

(d'après la correspondance avec ma cousine Deborah)

 

Tahheyyât