Le facebook à la cousine Deborah (1/5)
(écrit par Tahheyyât d'après la correspondance avec sa cousine Deborah)
* la cousine Deborah habite Marseille, voilà où l'on peut lire une partie de son histoire:
http://elguijaronegro.canalblog.com/archives/2005/09/28/842777.html
Règlements de comptes sur facebook:
j'étais pas franchement accro de facebook déjà dans le principe et l'idée, je m'y étais mise en fait juste pour communiquer (si l'on peut dire comme ça) avec l'une de mes filles adorées, qui elle, gardait le contact façon "copains d'avant" avec des camarades de classe, d'études supérieures, de stages professionnels, de boulot
je croyais qu'elle m'avait invitée parce que j'avais reçu par mail une invite nominative de sa part en provenance de facebook, donc je m'étais créé un profil avec un pseudo (pas mon nom hé!) et l'avais demandée comme amie, elle m'avait validée, OK buéno.
Et là, c'est "the CHOC!" j'avais entendu parler de facebook, comme tout le monde, mais en débarquant sur sa page d'accueil, j'étais immédiatement total larguée avec l'accumulation de toutes ces infos (sans intéret). Voir des dizaines d'annonces comme quoi elle achetait et vendait puis rachetait continuellement ses pôtes aux enchères, participait avec eux à de gigantesques batailles de polochon virtuelles qu'elle ne voulait en rien perdre! qu'elle avait répondu à des dizaines de coms, qu'elle aimait des dizaines de liens, qu'elle avait commenté ses centaines de photos (ou vidéos) ou des milliers d'autres ailleurs, qu'elle offrait et acceptait des apéros, des petits déjeuners virtuel, que tel test la sacrait reine des fêtardes ou du disco, acro des Beatles ou de Ringo Star, qu'elle était l'incarnation de tel dieu païen, la personnification de telle Gorgone ou cyclope, qu'elle était le clône de tel people du présent ou du passé, qu'elle devait répondre à des questions du genre: "croyez-vous que Lysette est un bon coup? qu'elle l'a fait dans l'ascenseur, sur la Tour Eiffel, dans le sèche-linge ou sous l'armoire, croyez-vous qu'elle le ferait avec Josiane si elles se retrouvaient toutes deux sur une île déserte?"
ben tout de même! ma fille est mariée avec un homme respectable, elle n'a jamais été exagérément délurée
faut-il à présent socialement se déclarer "bi" pour rester "in"?
ensuite voir des montages réalisés par des petits rigolos avec l'apparence de ma fille, dans lesquels son effigie se retrouve dans toutes les situations risibles pour un jeune (pas pour sa mère juive, je peux te l'assurer), la reine des boites de nuit branchées (oui j'ai bien dit "branchées") si on en croit les clichés trafiqués (quoi ils sont pas trafiqués! je raccroche et je meurs!), photos prises dans tout l'hexagone (ben voyons! comme si elle pouvait à la fois être au boulot et se payer des tours de France et d'apéros à gogo!)
mais qui ferait la différence?
à peu près certain que lorsqu'elle voudrait retrouver un boulot après des congés parentaux, elle ne pourrait pas si ses futurs patrons épluchaient son facebook ou celui de ses copains! (tous "grillés" les mecs, haha! tristos!)
je ne le lui reprochais ni oralement, ni par écrit, parce que je la connais, je sais ce que je peux lui dire ou non! c'est une trop grande amoureuse de sa liberté et de son petit jardin secret - qu'elle partage avec le monde entier SAUF MOI! (les autres ne sont pas des mères juives!)
seulement nos autres parents jeunes ou moins jeunes qui étaient aussi en lien avec elle sur facebook et depuis plus longtemps que moi, eux, n'eurent finalement de cesse d'obtenir qu'elle ôte de ses albums toute photo de famille où EUX se trouvaient "en vrai" (pas maquillés ou retouchés), d'autant plus qu'ils savaient qu'à présent je pouvais avoir un "droit" de regard ou de pénétrer cet univers qui m'avait été jusqu'alors insoupçonné ou insoupçonnable (et comme je peux les comprendre, qui voudrait être connu ou reconnu comme parent ou cousin de cette bande d'affreux jojos!? ou sembler avoir de près ou de loin rapport avec eux ou partager secrètement leurs rigolades!)
il s'en suivit un tel merdier, que ma fille me bloqua à MOI, pas aux autres LOL de MDR!
c'est fou? non, c'est vrai! on est trop des "rigolos" dans la famille!!!
Avait-elle pensé que j'aie pu pousser les autres à la harceler pour lui faire ôter des photos ou des galéjades douteuses? c'est fort possible! et elle me le dit à sa façon: action-réaction = sanction!
j'envoie un mail pour m'informer, elle me répond que c'est un "bug" qui m'a juste bloquée à moi uniquement, je trouve ceci très suspect mais, bonne princesse, je lui demande si je lui refais ou non une demande d'amitié
elle me répond que non, que ce n'est pas la peine - EXIT la mère juive!
mais quoi, mais comment et pourtant elle est toujours bien là sur facebook Deborah, alors quoi? c'est ce que nous saurons demain, ne manquez pas le prochain épisode du facebook de Deborah
(d'après la correspondance avec ma cousine Deborah)
Tahheyyât
Derniers commentaires