Par hasard ou synchronicité, DJM se trouve toujours avec d'autres patients qui lui sont complémentaires ou renvoient à des situations de rencontres spéciales.

 

Il est plus jeune que lui mais paraît déjà si âgé, il dit qu'il est là pour opération de varices. En fait une odeur ne trompe pas, celle de la toilette il a une poche extérieure pour les selles. On découvre qu' il est amputé d'une jambe. Accident brutal de la circulation (routière?  Ou artérielle? Gangrène ? Ce qui justifierait certains remugles?)

Il a pris la télé, DJM pas. On ne peut plus se permettre la chambre particuliere, les extras comme TV, bouquet wifi, chambres VIP ou services premium.

On entend sa vie de l'autre côté de la 3/4 cloison orange.

Il a compris que DJM n'avait ni la télé ni sa petite femme, parce que la petite femme est trop malade pour rester auprès de son mari à l'Institut!

Alors malgré son air penché et son look de ravi de village, c'est un être doux et raffiné. Il prête la télécommande à DJM pour qu'il ait son service religieux, et qu'il voit un dessin animé. Même si quand DJM zappe ça fait zapper son  propre programme à lui sur sa télé derrière la 3/4 cloison.

 

Ils partiront tous les 2 ensemble de cette chambre, lui destination La C#####, célèbre maison de repos qu'il nous recommande chaudement, DJM pour une ennième intervention au succès incertain dans un autre Institut. J'ai retrouvé un petit souffle de voix (même pas genre pull marine Adjani), ça me suffit pour le remercier de son partage avec mon époux.

 

A l'Institut opératoire, DJM bénéficie d'une chambre particulière parce qu'ils n'ont plus de place en chambre double et un membre éminent de la famille descendu exprès du Nord et des corons peut passer deux jours auprès de lui après une séparation de 20 années! Il était temps pour ces retrouvailles!

 

De retour à l'Institut, le voilà en chambre double toujours couleur appétante, avec un homme plus âgé atteint de Parkinson. Ce qui nous renvoie immédiatement à Troll. Nous découvrons qu'il réside sur la même commune que nous, mais dans les hauteurs. Je passe chaque jour devant chez lui pour venir à l'Institut. Je 'n'ai pas osé lui demander s'il avait la wifi chez lui!

Sa femme en vacances avec leurs petites arrive aujourd'hui. Il a un petit chien prénommé Hermione. Il dit que sa femme est aussi adorable que moi. Il dit aussi qu'Hermione et les gamines lui manquent beaucoup. 

Pas plus que nous il n'a pu partager le repas de quartier. Pour rigoler je lui ai dit que ce premier repas d'Institut était notre repas de quartier. Malheureusement ni DJM, ni lui n'y font vraiment honneur, lui parce qu'il est en occlusion et DJM parce que tout reflue de son estomac. L'opération a réussi oui, mais elle est trop tardive!

 

Personne n'a pris la télé. Il est des souffrances qui se vivent dans le silence, les poings et la mâchoire serrés. 

 

Je vous baise les mains

@ +

Tah