cet épisode est lisible ici sans "imange de fond"  perturbatrice!


Résumé: Toscane, compositeur, chef d'orchestre, fille de Blanche du Greuil,
épouse de Samson depuis 6 années, s'engage dans une correspondance avec un mystérieux ténor qui viendrait étoffer son groupe musical, son attachement à cet homme qu'elle n'a jamais vu l'entraine dans une dérive qu'elle n'aurait jamais imaginé même dans ses fantasmes les plus secrets!

------------------------------

Toscane se prend à espérer. L'attention et la sympathie que lui a prodiguées sa belle-mère lui ont mis du baume au coeur.
Elle se sent comprise, soutenue même, et par la propre mère de son époux!
Elle ne lui avait jamais parlé du caractère et du tempérament de son mari, qu'elle n'a pas connu, puisqu'il est décédé une dizaine d'années auparavant.
Elle n'a vu que ses photos en grand uniforme de la Royale. Un homme à l'aspect sévère, au profil distingué, elle sait qu'il n'était pas tendre avec ses enfants, on ne rigolait pas avec la discipline! Samson dit que son père lui a donné des repères, Toscane dirait plutôt qu'il l'a "dressé", comme un animal de cirque!
"Dressé" c'est un mot à double tranchant, dressé contre qui? appuyé ou en opposition contre qui ou quoi?

Elle a toujours senti cette opposition, cette lutte ouverte ou sourde avec son époux, cette guerre froide, silencieuse mais sournoise et implacable, une guerre qui se joue également en Samson lui-même, son côté blanc contre son côté noir, face contre pile, jour contre nuit, quelque chose qui le ronge et qui l'oblige à des grands mouvements violents périodiques comme l'explosion de volcans sous marins, à des pulsions destructrices et auto destructrices.
Oui son amour, son bien-aimé, il n'est pas de tout repos. "Il faut se les farcir les artistes!" comme dirait sa maman à elle: Blanche du Greuil*, qui a préféré l'élevage intensif d'ovins et de caprins et la fabrication industrielle de fromages caillés d'appellation contrôlée à l'appel pourtant pressant du théâtre et de la comédie: "Pour la paix des ménages"
Peu importe, l'art est revenu au galop, sautant par la fenêtre là où on l'avait chassé par la porte, Toscane était bel et bien artiste, elle! Oui mais ça "se payait" ce genre d'obstination! une santé fragile, un penchant à la somatisation.

Pour l'heure Toscane se penche sur son passé, enfin, elle fait retour sur elle-même, ses orientations, ses choix, son mariage, son mari...
Parce qu'une main tendue lui a fait reprendre pied dans sa noyade, une main amie, là où elle n'aurait jamais pensé la trouver. Une alliée qui, au cours d'une conversation téléphonique, lui a fait entrevoir que  "les fantasmes ont leur poésie, mais c'est de réalité, de pardons et d'amour solide qu'un foyer se construit et se nourrit surtout vraiment."

Elle est désormais prête à revoir et recevoir son époux, de pied et de résolutions fermes.

Comme quoi se dit-elle, de "rien" peut sortir quelque chose!
Ce n'est pas "pour rien" que Samson et elle s'éprouvent de cette épreuve.


Taggelit


 

mention spéciale:

toute ressemblance avec des personnes existantes ou ayant existé ainsi qu'avec des faits réels ne serait que purement fortuite

 

 

Précédents épisodes:

Une histoire de "rien"(1/4)

Une histoire de "rien" (2/4)

Une histoire de "rien" (3/4)

 

 

------------------------------

 

notes diverses:

*Blanche du Greuil, ou Blanche du Breuil, le breuil comme le greuil étant le floculat blanc qui surnage le petit-lait de brebis et que l'on recueille pour le faire sécher, le mélanger à du sel et du poivre, ou l'utiliser pour fleurir "bleu", frais il se conserve 3 à 4 jours

voir "caillé de brebis"

et aussi: http://princesskdj.typepad.com/blog/2010/10/histoire-de-berry-google-livres.html

 références diverses sur Blanche du Breuil: http://favofleur.karmaos.com/post/179