Une histoire de "rien" (3/4)
Cet épisode est lisible ici sans "fond" perturbateur!
Résumé: Toscane est sur la corde raide, va-t-elle passer à l'acte?
----------------------------------
Toscane ne tire pas profit de son moment de solitude. Au contraire, elle s'aigrit. C'est qu'il faut comprendre, son mari étant parti, c'est elle qui a repris toutes ses heures de cours avec ses élèves, elle assure également ses heures de cours à elle. Joli jonglage! C'est qu'elle ne pensait pas que Samson se tiendrait si longtemps éloigné d'elle!
Elle comprend qu'il ait été en colère, mais à présent, ça ressemble à des enfantillages!
Enfin quoi, elle n'a pas quitté, elle, le domicile conjugal! Elle n'a pas trompé réellement son mari! Aucun homme autre que son époux n'a couché avec elle depuis qu'elle a rencontré Samson.
Que l'on parle de tentation, de crise de couple (ils entament juste leur sixième année de mariage), certes, mais d'infidélité, de manquement grave, c'est le comble.
Pour le présent c'est elle qui assume sa vie professionnelle, ainsi que celle de son mari afin qu'il ne se retrouve pas sans travail à son retour, c'est elle qui se fait des soucis pour ses enfants qui manquent la classe sur un trop long temps, bien démarrer à la rentrée n'est pas facultatif. Prolonger cette absence serait préjudiciable, pourquoi Samson ne le comprend-il pas?
Et d'ailleurs, que fait-il de ses journées? Oui s'occuper des enfants, eh bien, tiens en effet, voilà qui doit le changer, et lui en apprendre! mais aussi, qui voit-il, que fait-il, avec qui? D'accord, son ami Maxime lui a prêté son chalet d'estive, mais il va commencer à faire frais et brouillardeux. En fait, il ne devrait pas tarder à revenir, surtout si la saison des pluies commence.
C'est belle-maman qui met les pieds dans le plat!
Intriguée de ne pas être inondée comme à l'accoutumée de pubs et d'invitations pour les concerts d'automne, elle se décide à téléphoner chez son fils jusqu'à ce que quelqu'un lui réponde. Pas facile les communications en "live" avec les enfants! Les mails, ils ne les lisent pas ou n'y répondent pas. Leur myspace, autant pisser dans un violon, il n'est là que pour faire la promo des albums passés et de l'agenda s'il y en a un, or il n'y a aucune date depuis fin juin. Le téléphone, ça c'est une rude épreuve, si jamais le répondeur marche, une voix chantonne invariablement: "vous êtes bien chez Toscane et Samson, ils ne sont actuellement pas disponibles, mais si vous avez l'amabilité de déposer un message vocal, avec vos coordonnées, ils se feront un plaisir de vous répondre le plus rapidement possible", vous pouvez laisser vos coordonnées autant de fois que vous le jugez nécessaire, aucune suite n'est jamais donnée!
Enfin, au bout d'une semaine, elle réussit à "toper" sa belle-fille, qui n'a pas le temps car elle doit sortir donner ses cours, mais qui la rappellera très rapidement, d'ailleurs elle doit recharger son forfait.
Belle-maman croise les doigts, pourvu qu'elle se souvienne, pourvu qu'elle recharge effectivement son forfait, pourvu que lorsque Toscane l'appelle, elle ne soit pas absente et qu'elles puissent un peu discuter.
La discussion a lieu, quelques jours plus tard, belle-maman tombe des nues! comment son fils parti avec les trois petits? Il aurait pu passer les lui confier tout de même! Ah bon mais ce n'est pas pour prendre des congés, ou pour son travail, mais alors pour quelle raison? En pleine montagne à 2000 mètres d'altitude, quelle drôle d'idée! Ah bien sûr, son copain Maxime. Mais pourquoi à la rentrée? Et alors les enfants ne vont pas à l'école? Et les cours de Samson? Ah c'est Toscane qui les assure! Elle comprend pourquoi aucun concert en plus! Et le groupe? Dissout dans la nature pour le moment? Embêtant, ils pourraient avoir pris des engagements ailleurs. C'est le risque? Admettons. Et alors, le fameux nouveau ténor? Disparu lui aussi? mais comment ça? Pourquoi? Où? Mais quelle histoire!
Belle-maman flaire anguille sous roche, jamais le couple, si bien que le groupe musical ne se sont comportés de cette façon. Elle pose d'autres questions, Toscane s'écroule et crache le morceau. Belle-maman écoute sans broncher, puis dit ceci:
"Je comprends parfaitement que mon fils soit peiné et vexé, je ne désapprouve pas qu'il ait voulu te donner une petite leçon, un temps pour te reprendre, mais je n'approuve pas que cette épreuve dure si longtemps. Ce n'est pas vous rendre service, ni aux uns, ni aux autres. Je vois que tu es à bout, et pour te connaître, je sais que tu serais capable de tout, ou alors de déprimer et de te retrouver en maison de repos avant longtemps. Samson n'est pas un mauvais type, mais il ressemble à son défunt père, renfermé, ombrageux, rancunier, entêté et jaloux, ou du moins exclusif. Et il n'a aucune idée du préjudice qu'il peut porter à ses enfants en les tenant éloignés de toi, comme de l'école. S'il a voulu te punir, on peut penser que la punition a assez duré tout de même. Tu es courageuse d'avoir repris ses cours, je crois que pour lui apprendre à ne pas me quitter, je n'en aurais pas fait autant! Tu ne peux pas t'imaginer ce que Robert m'a fait endurer de son vivant, paix à ses cendres! Je me suis toujours défendue, bien défendue, si je peux t'aider, je le ferai, pour votre couple et votre foyer.
Entre nous, voilà une drôle de façon d'appliquer les merveilleux préceptes que véhiculent vos campagnes d'évangélisation! Où se trouvent ici la miséricorde, la patience, la douceur, le dialogue? et j'en passe! Il est temps de faire le point avec vos idéaux et la réalité, si vous ne voulez pas devenir des contre-témoignages pour les personnes qui apprécient habituellement vos missions!"
Belle-maman ne fait pas dans la dentelle, et en effet le temps presse de regarder les réalités en face.
Il n'est pas bon qu'un couple se sépare "pour rien"!
Taggelit
mention spéciale:
toute ressemblance avec des personnes existantes ou ayant existé ainsi qu'avec des faits réels ne serait que purement fortuite
précédents épisodes:
épisode suivant:
Derniers commentaires