A tout prix!
Je vais me marier me dit-il et me regardant intensément "ça vaut le coup?"
Je confirme "oui!"
Il sourit.
Je lui raconte en trois mots combien de temps je fus mariée et le dénouement de ce temps d'épousailles qui ne finira jamais.
Il me dit s'appeler Patxi et épouser une lusitanienne prénommée Sandra, tandis qu'il valse avec moi déguisé en blonde sexy, c'est son enterrement de vie de garçon, sagement et sympathiquement à la terrasse de ce café provincial, entouré de son club sportif transmuté en chorale (ici tout le monde chante naturellement à plusieurs voix, c'est d'ailleurs ce qui m'a attirée en ce dimanche sous la chaleur écrasante, et le souvenir du bar basque les jeudis après -midi dans ma rue, autrefois, juste en dessous de mon appart).
Il m'écoute ému et me serre fort la main lorsque la danse finie, je rejoins mes petites-filles. "Merci".
Je lui ai souhaité beaucoup de bonheur, la joie et la vie resplendissent sur mon visage.
- Amatxi, tu l'aimes toujours Aitatxi?
- Bien sûr et je l'aimerai toujours.
- Il te manque?
- Oui.
- Et tu pleures parfois?
- Oui rarement mais je pleure un peu.
- Tu vas pas te marier avec un autre maintenant?
- Non, je n'ai personne.
- Il y a des gens qui s'inscrivent sur des sites...
- Aucune envie.
Et pour le moment je m'occupe de vous.
- Tu vas plus "baiser"?
- Je préfère dire "faire l'amour", baiser dans ce sens là, c'est une expression vulgaire qui ne me convient pas. Non pour le moment je n'y pense pas du tout.
Je m'aperçois que pour le "monde", je suis passée du statut de la "vestale" (gardienne fidèle de l'amour du foyer et de la vie du couple) à celui de la "libérée" (parce que sans homme) qui pourrait sans scrupule s'envoyer en l'air à chaque rencontre.
Grâce à Dieu depuis la mort de DJM, il y a 11 mois, je n'ai "rencontré" personne que des arrogants trop fiers de leur naissance et de son lieu, me renvoyant sans ménagement à mon statut d'apatride, de réfugiée, de "sans terre", donc de méprisable, voire d'indésirable!
Ma patrie est dans les Cieux, je ne suis que de passage, ma patrie est auprès du Bien - Aimé le Roi, celui qui me fit Reine.
Ma patrie est dans le coeur de gens aimants et reconnaissants comme celui de Patxi tout au bonheur et à l'angoisse d'entamer une (longue, il l'espère) vie de couple. Ma patrie est dans le coeur de ceux qui choisissent d'aimer quel qu'en soit le dur prix!
(dimanche 5 Août sous la charmille)
Derniers commentaires