Culture
Quelle aventure! Je me suis endormie cet aprem dans la chaleur étouffante de ce 24 juin enfin estival. Brusque réveil pour m'apercevoir que le spectacle de danse avait lieu dans 20 mn. Précipitation pour habillage, boire un grand verre d'eau. Le problème se garer à proximité de la salle polyvalente. J'ai quelques minutes de retard et les spectacles sont ponctuels, pas de quart d'heure gascon ici, pire: lorsque le spectacle a commencé, on ne permet pas aux retardataires de pénétrer dans la salle, c'est comme à l'Opéra!
Je cours et prie à haute voix pour que le jury soit indulgent avec moi.
Me voilà devant la porte. Un jeune homme me demande si je veux entrer. Il me conduit dans le noir le plus total par les passages de service et me conseille d'aller tout en haut pour trouver une place.
Je manque de tomber dans l'escalier. Je me place puis me déplace. Ça y est je suis calée.
Le spectacle a déjà commencé. J'ai de la chance d'avoir été introduite.
Ce que je vois est très créatif. Je ne regrette pas ma venue malgré la chaleur orageuse désagréable. Ici c'est bien climatisé. À l'entracte j'engage la conversation avec une personne devant moi, elle vient assister aux prouesses de sa petite - fille de 7 ans. Et lui demande si je peux emprunter son programme, n'en ayant pas eu. Mieux, elle me le donne et là je m'aperçois que le spectacle commençait en réalité 30 minutes plus tôt que je ne pensais et que je suis arrivée au beau milieu de sa première partie! Je n'en suis que plus reconnaissante au portier! Mais est-ce moi ou bien? Non, pas ma faute, les affiches étaient bien libellées pour 17h 30! Mais au dernier moment les adhérents ont reçu un mail pour les avertir du changement d'heure. Je n'ai jamais vu ça! A la rigueur reculerait-on l'heure d'un spectacle pour raison majeure en dernière minute, mais avancer son heure? Et démarrer à cette nouvelle heure!
La grand-mère navrée m'a dit qu'en général, ne venaient au spectacle que les adhérents. Alors pourquoi en faire l'annonce sur affiches officielles à l'adresse de tout public?
Tant pis pour moi! Et tant mieux car j'ai pu y assister bien que 35 minutes en retard, donc.
La seconde partie du spectacle est "engagée", comme tous les spectacles ici. On y développe les thèmes de la femme et des réfugiés sans domicile. La Culture c'est la défense des droits, des libertés, des différences, et la glorification du bénévolat. Je ne peux qu'adhérer. Il est plus de 20 h lorsque je reprends ma voiture brûlante comme un four réfractaire. Plus le moment d'aller à la fête à St J. J'ai beaucoup dansé depuis hier et j'ai du mal à tenir debout. Je rentre fourbue et repue de culture, heureuse d'avoir eu un WE libre pour me ressourcer et me retrouver avant 9 semaines non stop de 24/24 de service en itinérances. Super!
Pour ne pas perdre la main, un texte libre de fin de WE.
Hommage à Célestin Freinet qui, de par les maîtres que j'eus en primaire, et de par les pratiques pédagogiques que j'employais plus tard, fut à l'origine de ma vocation au diarisme et aux textes courts.
Ah ces retours de WE où nous rédigions en voiture, coeur barbouillé ou en hâte sur le coin de la table de cuisine, un oeil sur la télé où les résultats sportifs suivis du film du soir à carré blanc sonnaient le glas de la trêve dominicale!
Derniers commentaires