"Jeune pésomptueux!"

 

Si Rodrigue n'a pas mérité cette réponse méprisante que lui fit le Comte pour le dissuader d'un combat mortel, que signifie vraiment qu'être présomptueux?

 

Portrait du présomptueux:

  • il sait tout mieux que personne, il a la sagesse et la science infuses, il n'a besoin ni d'aide, ni de conseil, jamais.
  • quand il réussit, il s'attribue tous les mérites, il méprise ceux qui ne sont pas dotés comme lui, c'est-à-dire tous les autres, c'est lui le meilleur!
  • il s'imagine sans défauts, ou si négligeables, quand il attribue aux autres tas de manquements et disgrâces personnelles, il les plaint d'ailleurs et se félicite d'être LUI.
  • il se préfère à tout autre vu les qualités dont il est pourvu, qui le mettent à l'abri d'erreurs et de manquements, d'ailleurs s'il vient à fauter et tomber, c'est uniquement parce que les autres ont bénéficié de chances et d'appuis qu'il n'a pas eu en l'occurrence, et non en JUSTE rétribution de ses propres incapacités.
  • il exige distinctions, reconnaissance, places et avantages VIP.
  • sa fierté, son aveuglement, son manque d'ouverture, son incapacité au dialogue et au partage des responsabilités, à la délégation, insupporte et exaspère tout le monde; on ne peut travailler avec lui, on ne peut être fier d'être dans son équipe ou sous ses ordres.

 

Bien sûr cela n'arrive qu'aux autres! Fi, nous ne sommes pas comme ça! Dieu nous en garde! etc...

Honnêtement, je ne vois rien qui s'oppose à ce qu'au moins une fois, voire à quelques ou à plusieurs reprises, j'aie pu me conduire en présomptueuse et justement particulièrement lorsque j'étais jeune, plus jeune en tous cas.

J'apprends à me maintenir humble (je ne dis pas que je réussis), surtout là où j'excelle, le temps me l'apprend et aussi le rude pays où je demeure. Je n'ai pas intérêt à leur "en apprendre", je leur ai déjà donné lourd tribu par le passé et j'ai retenu ma leçon.

Et alors docteur, ça va mieux comme ça?

Yes, je confirme, infiniment mieux et si reposant aussi!

 

Tah réconciliée avec l'humanité!