Rôle du nombre PI in my life
Matheuse, je ne pouvais l'éviter, il me frappa de plein fouet un 15 octobre lorsque je faisais mes premiers pas en CM1, après des vacances d'été de presque 3 mois qui avaient effacé mes souvenirs d'un CE2 perturbé par la guerre, des maladies et un déracinement complet.
Bien sûr 3,14 était un agent très connu de la famille qui en truffait nos repas pour que la science infuse nous nourrisse autant voire plus que la nourriture forcément bio de l'époque, mais rare car nous étions pauvres comme Job.
Mes parents qu'il eusse fallu que j'appelle "bienfaiteurs", lisaient et relisaient la famille Gilbreth: Treize à la douzaine, et connaissaient sur le bout des ongles les procédés d'éducation en vigueur chez eux; Dont acte! Ah la la le taylorisme mes amis!
Mais ce terrible agent 3,14 n'avait pas encore dévoilé son véritable nom; PI! ni sa redoutable efficacité!
Moitié de PIPI, nous ne manquerions pas de nous en souvenir comme les "3 AB OQP HIé sur 3 PI R" élevé au "carré"!
Les plus malins de la classe s'ingéniaient à humilier la piétaille en ingérant puis recrachant la suite interminable de chiffres après la virgule: à présent le champion est japonais, et il en sait vachement plus que nous; il connaît 42195 décimales, plutôt que de l'interviewer faudra mieux charger ce binaire éxécutable: pifast.
"Et toi, jusqu'à combien, de chiffres après la virgule tu le sais PI?"
J'avais opté pour l'approximation 3,1416 et j'avais droit à des regards dédaigneux ou outrés, j'aurais pu au moins opter pour 3,141592, mais mon âme paresseuse se contentait de peu!.
Moyennant quoi mes calculs étaient plus rapides que ceux des copains et je pouvais les battre sur la ligne de vitesse! "C'est de la triche!", ben non, après il fallait arrondir au millième ou au centième, alors t'as qu'à voir!
On n'était qu'au CM1 quoi!
PI était l'indétrônable agent qui venait au secours des surfaces et volumes de tous les figures rondes et de tous les solides sphériques ou cylindriques tronqués ou non.
Dès lors il était le roi des citernes, des cuves, cuviers, cuveaux (à vendange bien sûr), des verres et bouteilles, des entonnoirs, des bassins, des conduites forcées, des aqueducs, des boules et billes, ballons et des planètes même donc de l'univers tout entier!
PI facilitait le traçage des circonférences lorsqu'on cherchait le rayon pour boucler au compas une magnifique rosace. Opération délicate qui ne marchait jamais car malgré toutes nos précautions le traçage ne revenait jamais à son point de départ ou d'arrivée, rapport au matos en gros diffusé par l'école gratuitement et qui ne tenait pas l'écartement. Papa m'avait acheté un compas de précision en librairie, et bisque bisque rage! Mes rosaces ( on ignorait le terme de "mandala") avaient toujours du style.
Excessivement sévère voire plus, le paternel, mais stylé!
La maisonnée connaissait aussi l'histoire de la famille Von Trapp et heureusement, nous formions une grande troupe musicale, musiciens, chanteurs, danseurs, et c'était sensé faire la balance avec les sciences rigoureuses et la discipline de fer!
Le jury appréciera, M'sieur Dame.
Sur ce, j'ai bien l'honneur...
Tah funambulant à la périphérie du cercle
Derniers commentaires