Cet épisode est lisible ici sans "fond" perturbateur!


Elle avait longtemps cherché son âme soeur, en se trompant souvent, en tatonant, d'expérience en expérience.
Mais enfin elle l'avait trouvé, dans un stage de musique, bien entendu, ils étaient compositeurs tous deux, auteurs et interprètes, ils voulaient découvrir le grégorien, ils étaient venus d'un bout de la France et de l'autre, au point central, au Puy-en-Velay. Toscane et Samson avaient travaillé ensemble, ils s'étaient plus. Ils avaient envisagé un projet d'enregistrement à deux voix, et pourquoi pas quatuor ou en otxote? s'ils trouvaient d'autres compagnons pour la route.
Ils avaient enregistré, auto produit, ils s'étaient revus beaucoup, avaient envisagé une vie de créations communes, de sorties d'albums, pourquoi pas des concerts d'évangélisation?
Un magnifique programme empli de conversions, de grâces. Ils engageraient des blessés de la vie, en priorité, c'était une belle mission, un noble sacerdoce, ils volaient de victoire en victoire, ils accueillaient les mal aimés, ils leur redonnaient une dignité: chanter, chanter pour Dieu, pour que les coeurs s'ouvrent et louent dans ce monde si blessé, si défiguré, ils étaient une cellule d'amour, de fraternité, un havre de repos, une balise stable, un repère et un exemple pour nombre de foyers.


Trois enfants étaient nés pendant ce beau parcours, deux filles et un fils, bien que très jeunes à ce qu'il paraissait dans leur scolarité commençante, intelligents, doués, sensibles.


Toscane et Samson avaient monté un groupe, composé d'amis, des choristes solistes, mais qui savaient s'effacer au profit de la cohésion du groupe, une belle réussite. Ils tournaient en concert dans tout l'hexagone, ils avaient le vent en poupe. Bien entendu, ce n'était pas leur seul boulot, ils étaient tous profs de musique, de chant, d'art lyrique, d'instrument, ou intermittents du spectacle, car il faut bien manger chaque jour.
Ils avaient leur "myspace", qui affichait leur agenda et tous les albums enregistrés dont un primé, ainsi que toutes leurs coordonnées, mail, adresse, numéro de téléphone pour les "contacts".
Sur leur aspect physique, ils restaient discret, les couvertures des albums étaient signées de l'un d'entre eux, graphiste de son métier, qui effectuait également les prises de son en "live" et les séquences vidéos des concerts.

Tout alla bien jusqu'au jour où un homme prit contact avec Elle, Toscane, l'auteur compositeur, interprète, musicienne. L'homme envoya un mail, une demande de référence précises pour acheter un des albums, oh ce n'était pas méchant, très anodin vraiment. Elle envoya les références, il répondit en remerciant généreusement et en louant sa belle voix de soprane, elle le remercia à son tour, ajoutant quelques précisions sur les compositions, il la remercia en suivant et lui demanda où se procurer les partitions, elle lui répondit en les lui envoyant gracieusement et lui demandant si c'était pour lui ou pour des choristes de sa connaissance, il répondit que c'était pour lui, elle lui demanda alors s'il était choriste, et quel était son pupitre, il répondit qu'il était ténor soliste, elle lui apprit qu'ils recherchaient justement un ténor soliste, il se déclara prêt à "assurer", elle lui demanda quelle région il habitait, il prétendit habiter un département voisin du sien, elle s'enquit auprès de lui d'autres renseignements nécessaires: était-il libre sur les week-end ou avait-il charge de famille, il la rassura, il était père de famille mais divorcé et n'avait la garde de ses deux garçons qu'un week-end sur quatre, il les recevait alors chez ses parents qui possédaient une grande maison en mileu rural, en cas de concert, les grands-parents pourraient donc s'en occuper, pas de soucis. Ils continuèrent à correspondre, histoire de mieux se connaître, pour conforter la cohésion du groupe, ils échangèrent sur leur goûts qui étaient par hasard communs, sur leurs loisirs qui semblaient semblables. Leur confidences se faisaient de plus en plus proches et affectueuses, leur complicité grandissait.

Toscane devenait songeuse, mystérieusement souriante ou incompréhensiblement "absente", elle se rendait souvent dans le bureau pour ouvrir son ordinateur, lire et répondre, elle y passait une grande partie de ses nuits, perdait progressivement le sommeil, délaissait les enfants et ses compositions musicales. Lui, Samson, n'y comprenait rien. Il voyait qu'elle n'avait plus le même goût à la mission, il ne savait comment faire, les concerts s'en ressentaient, les amis commençaient à éluder les répétitions, à s'absenter les week-end de concerts.  Il fallait trouver des remplaçants au pied-levé. Le groupe battait de l'aile, chacun tirait la couverture à soi.

Toscane s'était abstenue de demander à sa nouvelle future recrue d'envoyer une démo de sa voix, elle comptait qu'il intègre le groupe à la rentrée prochaine à la faveur des vacances de Toussaint, pendant un petit "séminaire" projeté sur leur lieu de résidence. Son mari trainait des pieds, il se demandait quelle était cette nouvelle rage, ce désir d'intégrer un inconnu qui n'avait même pas fait un bout d'essai. Elle se déclara sereine, tout-à-fait confiante dans les capacités merveilleuse de ce nouvel "ami" comme elle osait l'appeler!
Samson tomba par hasard sur l'un des mails adressé à son épouse, ils partageaient le même ordi et la même boite mail, elle avait composé un message avec l'intitulé d'email de son mari, le ténor lui avait répondu par retour sans prendre garde, c'est Samson qui avait réceptionné le mail. Le ton était insolitement intime, il se dit que l'affaire n'était pas saine, mais comment intervenir? N'était-il pas trop tard? Il demanda à tous ses amis de prier, sans expliquer exactement de quoi il retournait, on avait l'habitude de rester discret, de ne pas poser de questions. Les amis mirent en place une chaine d'oraison à l'intention du couple.

Début Mai, les mails se firent plus fréquents et plus pressants, Toscane n'était plus que l'ombre d'elle-même. La nervosité cassait sa voix, faisaient trembler ses mains, elle était incapable de chanter, son mari la suppliait d'aller au moins consulter un médecin, les enfants devenaient pleurnichards, impossibles. Toscane, pour la première fois de sa vie professionnelle prit des cours de chant que lui donna gracieusement l'un des membres du groupe. Elle retrouva confiance en elle. Elle s'efforça de reprendre intérêt au parcours scolaire de ses enfants, à la tenue de la maison. Samson tout en restant vigilant, se dit que c'était une "fausse alerte".

Toute l'équipe devait donc se retrouver pour une semaine d'étude du nouveau programme de futurs concerts dans l'Est au monastère de L V à A, sous la baguette de Toscane. La nouvelle recrue Cécilien serait accompagné de ses deux fils qu'il ne pourrait caser chez les grands-parents, partis pour plusieurs mois en Martinique.
Plus le temps passait, plus Toscane se montrait fébrile, elle passait beaucoup de temps à composer des mails ou à répondre à Cécilien. Samson rongeait son frein. Il avait compris qu'elle souhaitait prolonger le temps de répétition au delà de la semaine prévue, à l'intention unique de Cécilien, pour qu'il soit "au niveau", et ce pendant un temps où Samson devait reprendre le travail, il perdait son calme, il craignait le pire!
Il se montra désagréable et violent à l'égard de Toscane à plusieurs reprises, en privé comme en public, Toscane le menaça devant tous les membres du groupe. Cette histoire allait trop loin! on commençait à chuchoter sur leur compte.
On était fin Août, Samson eut alors l'idée de demander à tous le paiement d'avance pour retenir fermement la session. Pour Cécilien le total était élevé: le coût de 3 personnes (lui et ses enfants) pour l'hébergement et les repas au monastère, plus le coût de la session musicale! Il demanda un délai de réflexion, Samson lui consentit une semaine, après quoi les inscriptions seraient closes, les moines accordaient cette faveur: leur permettre une inscription sous un délai très court précédant la période retenue, on ne pouvait indéfiniment différer. Les mails de Cécilien se raréfièrent, il bredouilla enfin qu'il était aphone depuis quelques temps, que cette affection ne se dissipait pas, que les pronostics des médecins étaient défavorables quant à l'évolution de cette problématique maladie. Toscane changeait de couleur! Puis il prétexta avoir à assurer de grosses dépenses imprévues, enfin l'accident inopiné d'un de ses fils, tombé à roller, mit fin à ses espoirs de participer à la session. Toscane en fut sincèrement désolée, lui assura qu'il participerait à la session suivante prévue pour Noël, qu'on trouverait un ténor de remplacement en attendant que son fils aille mieux, qu'il retrouve sa voix, que les finances remontent. Cécilen ne remercia même pas, il ne donna tout simplement plus signe de vie. Totalement éberluée, Toscane s'ouvrit de toute l'affaire à son mari. Samson demanda à ses amis d'enquêter discrètement sur l'existence de ce prétendu Cécilien, personne n'en trouva trace nulle part, il semblait qu'une telle personne n'eut jamais existée, inconnu sur son lieu prétendu de résidence, de travail, les mails envoyés revinrent avec mention: inconnu, non délivré.
C'est alors que Samson tomba sur un article attirant l'attention sur la pratique d'imposteurs, de mythomanes, s'introduisant par mails , sur les blogs, dans les forums ou les réseaux sociaux sous n'importe quel prétexte, à vue d'abuser les personnes. Il en fit part à Toscane, dans son désarroi, elle ne voulait pas le croire. C'était carrément inimaginable pour elle ce type d'escroquerie, de délinquance, de perversité, et pourtant!

Samson fut terriblement peiné, bien que sa femme n'eut pas rencontré cette chimère, elle l'avait virtuellement trompé au cours de leurs échanges de mails, tout était là, dans l'ordinateur! Comment sa femme, sa douce, son unique avait-elle pu tomber dans le piège d'un pervers? comment n'avait-elle pas demandé de preuves qu'il était bien ce qu'il disait être? ne serait-ce que pour ne pas mettre le groupe en danger?


 Il prit rapidement plusieurs décisions:
1) Enlever toutes les coordonnées visibles sur le net, ne laisser que celle de leur maison d'édition.
2) Annuler la session au monastère, les répétitions se feraient dorénavant à leur local associatif, plusieurs soirs par semaines régulièrement toute l'année scolaire.
3) Partir seul quelques temps avec les enfants, chez des parents, en montagne, pour laisser à Toscane le temps de la réflexion, un temps mort pour qu'elle comprenne dans quoi elle s'était engagée, ou elle en était.

Toscane fut très éprouvée par la décision de son mari, ainsi par son entêtement dans une histoire stupide, étaient-ils à présent séparés, pour un temps indéterminé. Le groupe destabilisé, amputé, les enfants partis, la maison vide!
Pour rien, pour du vide, du néant, un homme qui n'avait pas existé, des mails qui étaient mensongers! Comment était-ce possible???

 

Taggelit

 

mention spéciale:

toute ressemblance avec des personnes existantes ou ayant existé ainsi qu'avec des faits réels ne serait que purement fortuite

 

épisodes suivants:

Une histoire de "rien" (2/4)

Une histoire de "rien" (3/4)

Une histoire de "rien" (4/4)