Quel bonheur pour le couple???
ce texte est visible ici sans "fond" perturbateur!
Dans un couple, peut-être que l'important n'est pas de vouloir rendre l'autre heureux, c'est de se rendre heureux et d'offrir ce bonheur à l'autre
Jacques Salomé
Si Salomé a voulu dire que tromper son conjoint pour prendre son pied, et par là même se donner du plaisir, c'est finalement aider à avoir un mariage épanoui, il faut tordre le cou à Salomé!
mais ce n'est certainement pas ce qu'il a voulu dire!
Lorsqu'on veut rendre l'autre ou les autres heureux, qu'est-ce que ça veut dire sur soi-même? il se peut que cela frise le paternalisme, la domination
si l' on veut rendre les autres heureux en leur forçant à ingurgiter ce qui nous fait plaisir à nous, rien à voir avec l'altruisme, tout à voir avec l'égoïsme!
A force de vouloir rendre heureux autrui à sa manière, on n'écoute plus l'autre et on s'aigrit de voir qu'il n'apprécie pas forcément nos nobles efforts pour qu'il soit heureux selon nos vues et à tout prix. (ainsi en est-il de nombreuses de nos entreprises humaines)
La réflexion de Jacques Salomé invite alors à remettre en question cette vision du bonheur de l'autre
elle renvoie au "connais-toi toi-même" qui invite l'humaniste à s'aimer avant de vouloir aimer autrui, à se pardonner avant de vouloir pardonner aux autres
elle pourrait signifier "si tu n'est pas heureux de vivre et heureux d'être en couple, tu ne peux pas alors "magiquement" insuffler cet esprit dans ta vie de couple", elle attire l'attention sur l'importance d'un bon climat, d'une confiance en soi qui débouche sur la confiance en l'autre
elle n'incite personne à tromper son conjoint pour pouvoir par ricochet inonder son couple et sa relation avec le conjoint du plaisir sensoriel ou sexuel ressenti ailleurs!
chaque relation est unique, se rendre amoureux extraconjugalement n'aide pas vraiment à ce que la vie conjugale soit davantage emplie d'amour, de tendresse, de confiance, ce serait plutôt le contraire
Parfois c'est l'entourage qui veut donner le ton ou pousser à la roue (amis, parents, prétendus "psychologues" , les conseilleurs ne manquent pas)
Petite relation d'expérience vécue:
Une de ses amies s'était imaginé que d'une part Juliette n'aimait pas assez son mari et que d'autres part, le mari, Bernard n'était pas assez amoureux de sa femme Juliette. D'après quels indices svp? auraient-ils dû faire l'amour devant elle pour la convaincre? c'est quand même un comble que des êtres tiers se mêlent selon leurs propres critères de la vie amoureuse d'autrui! et puis qu'est-ce que ça pouvait bien lui faire à cette Amélie?
Jalousie inconsciente peut-être? Amélie n'était plus avec son mari qui d'ailleurs était une crapule fieffée et recherchée pour fraudes et abus de confiance!!! (en fuite donc)
Elle fit tant et si bien qu'elle leur présenta un de ses amis célibataire: Mickaël.
Qui ne manqua pas de s'introduire dans la vie du couple (invitations diverses, repas, activités puis week-end, puis vacances partagées)
Juliette était de moins en moins enthousiaste à mesure que l'incrustation se faisait de plus en plus longue, de quelques heures à plus d'une semaine à la maison. Bernard était souvent absent pour cause de job, Mickaël faisait donc les courses avec Juliette, qui lui faisait visiter le pays, elle le présentait à tout le monde lors de leurs sorties, on la voyait plus souvent avec lui qu'avec son mari, ceux qui ne les connaissaient pas pensaient que Mickaël était son homme, d'où de nombreux quiproquos de plus en plus fréquents. Amélie se réjouissait de voir sortir davantage Juliette, de la voir devenir "autre" comme elle disait, elle insistait sur le fait (réel ou purement imaginaire) que Juliette était davantage "en beauté".
Un jour Amélie l'entreprend au sujet de la fidélité conjugale, et elle lui laisse entendre qu'elle et plusieurs de ses copines se laisseraient bien tenter par une aventure, Juliette ne pense pas comme elles et ose l'affirmer, Amélie se moque d'elle "Tu es vieux-jeu, ça pimente la vie, ça donne de l'air au mariage", etc...
Peu après, le fameux copain, toujours chevalier servant et encombrant, commence à risquer des gestes, des attitudes en public, des attitudes de propriétaires envers Juliette, alors qu'il n'y a rien entre eux!
Juliette en parle à Bernard, il ne paraît pas y accorder de l'attention. C'est lorsque sa gentille amie Amélie lui demande où elle en est avec celui qu'elle lui a fourgué que Juliette se dit qu'en effet cette histoire ne tourne pas rond, et qu'il serait temps que le Don Juan sorte de leur vie!
Mais ça n'a pas été facile pour le virer de là, et ça commençait de jaser de partout en plus. Lorsqu'ils y sont parvenus, il était presque trop tard pour leur réputation. Certes cette histoire ne les avait rendus ni heureux, ni épanouis, ni bien disposés envers ce Mickaël et cette "bonne" Amélie! Exit la bonne amie! Juliette n'a pas fait dans la dentelle!
Bernard a trouvé toute cette histoire très mauvaise presque après coup en comprenant tout ce que ça avait détérioré, il a désiré être plus présent à sa femme. De plus, ne pouvant contrôler la rumeur, cet épisode idiot de leur vie leur a valu une suspicion telle de la part de certaines personnes bien placées, qu'ils ont été refusés pour des postes de confiance auxquels ils avaient postulé (en certain lieux et pour certaines tâches, on ne peut pas faire confiance à des personnes qui tolèreraient l'infidélité conjugale ou qui la pratiqueraient!!!)
Voilà comment on peut être bien aidé par des "personnes qui vous veulent du bien et qui souhaitent que vous vous sentiez bien"
Nous avons connu au moins deux divorces autour de nous à la suite de conseils abusifs de soi-disant "psychologues", genre: "ça ne va pas avec votre mari? trompez-le, prenez votre pied ailleurs et ensuite tout s'arrangera", eh bien non ça ne s'arrange pas!
De mauvais conseilleurs, nous pourrons toujours en trouver partout, qu'est-ce qui nous empêche d'exercer la vertu de prudence et le don de discernement?
Taggelit
(on m'a souvent demandé des témoignages au sujet de la vie de couple, ce n'est pas toujours facile, surtout lorsque soi est concerné, malheureusement aux jours qu'on vit, même sans aller chercher Facebook, les "exemples" ne manquent pas!)
Derniers commentaires