Qu'est-ce?

Le colibacille est un hôte habituel et normalement inoffensif de l'intestin. Il n'acquiert un caractère agressif et ne provoque une infection que s'il réussit à quitter le tube digestif et à passer dans la circulation sanguine.

Les circonstances qui favorisent l'exode des colibacilles hors de l'intestin sont la constipation habituelle et une altération de la muqueuse de l'intestin. L'abus de laxatifs conduit parfois à des colibacilloses rebelles aux traitements.

source et suite à lire: http://www.phytotherapia.eu/informations_medicales.php?num_info=56

Le colibacille est un hôte normal de notre tube digestif.
En certaines circonstances, (phase prémenstruelle, ulcération intestinale, constipation opiniâtre,…) il peut, après pullulation dans l’intestin, passer dans la circulation sanguine locorégionale, et se fixer sur l’appareil génito-urinaire. C’est ainsi que peuvent se déclarer pyélonéphrites, cystites, prostatites…

source: http://www.homeophyto.com/dossier/D202.html

conseils divers :

NB: Aucune de ces références  ne se substitue à la consultation d'un médecin assermenté et ne dispense de suivre les remèdes et le traitement MEDICAL prescrit

1) Busserole :
Diurétique, antiseptique urinaire puissant, anti-inflammatoire urinaire, cystite, urétrite, blennoragie, colibacillose, complications de l'hypertrophie de la prostate, oedèmes, goutte (uricolytique)

source: http://e-learning-formation.com/plateforme/formation/local/cerfpa/conseil-aroma/7-sys-urinaire/plantes.html

2) colibacillose et homéopathie (nécessité de consulter un praticien pour élaboration d'un traitement personnalisé et adapté):


ampoule:
biothérapique serum anti-colibacillaire 3D en ampoule buvale

granules :
cantharis
formica rufa
clematis erecta
mercurius corsivus
spécifique boribel 42

tisanes:
tisane de berberis lehning
infusion de myrtilles ou myrtyllus TM lehning 10g au coucher

lavement:
local avec décoction de mauve+ pincée de sauge + pincée de thym

alimentation:
atoxique
et aussi manger betterave rapée + choucroute crue

oligoéléments:
cuivre-nickel-cobalt

traitement de fond:
thuya et sépia, formica, berberis, cannabis, cantharis

(source: mes notes persos)

3) double aspect du traitement phytothérapique:

 Il doit viser à désinfecter non seulement les voies urinaires, mais aussi les intestins qui sont le point de départ de l'infection par les colibacilles. Si les examens médicaux ont révélé un état de constipation chronique ou un obstacle à l'écoulement d'urine, il faudra traiter ces causes précises.

Le régime alimentaire est important car il maintient les urines dans un certain état d'acidité ou d'alcalinité. On a obtenu dans certains cas très rebelles des succès thérapeutiques en instituant alternativement un régime acidosique et un régime alcalosant, de façon à limiter les substrats vitaux permettant aux colibacilles de se multiplier.

source: http://www.phytotherapia.eu/informations_medicales.php?num_info=56

conseils concommitants à tout traitement

 • Buvez de l'eau plate (très peu minéralisée) en abondance de façon bien répartie tout au long de la journée à raison d'au moins deux litres par 24 H en sucrant certains verres avec une cuillerée à café de miel de bruyère (miel unifloral qui s'avère le plus indiqué ici du fait de ses vertus à la fois diurétique et antiseptique des voies urinaires).
  • Urinez dés que le besoin s'en fait sentir sans jamais vous retenir et systématiquement après un rapport sexuel.
  • Ne buvez aucune boisson alcoolisée (même un peu de vin ou de la bière légère).
  • Évitez la prise d'épices, quels qu'ils soient.
  • Si vous souffrez de constipation, il faut la traiter car elle favorise ou entretient souvent votre cystite.
    Pour se faire, utilisez les traitements naturels qui sont développés en détail sur ce site en cliquant sur  "Constipation". (http://www.01sante.com/xoops/modules/icontent/index.php?page=388)
  • Mettez le plus souvent possible dans vos menus des légumes frais et crus (laitue, tomates, etc.) et des oignons crus coupés en lamelles pour les accompagner.
  • Prenez du pollen tous les matins en commençant votre petit déjeuner à raison d'une cuillerée à soupe bien bombée de pelotes naturelles délayée dans un grand verre d'eau - éventuellement sucrée avec une cuillerée à soupe de miel de bruyère si le goût du pollen n'est pas à votre convenance - pendant plusieurs mois, c'est-à-dire au moins la durée du traitement qui va suivre, mais je vous recommande de poursuivre cette prise quelques mois supplémentaires après guérison.
  • Enfin - si cela se présentait - ne prenez jamais de magnésium, sous quelque forme que ce soit, à la phase aiguë d'une infection urinaire, c'est en effet l'une de ses rares contre-indications mais il y a lieu de bien la connaître.

source et suite des indications phytothérapiques: http://www.01sante.com/xoops/modules/icontent/index.php?page=401