unepassante
unepassante

Des images de la tempête


Avec la tempête Klaus qui avait dévasté le Sud-Ouest en janvier 2009, Xynthia est le deuxième événement le plus violent survenu depuis les deux tempêtes exceptionnelles de décembre 1999, qui s'étaient abattues alternativement sur les deux moitiés du pays. «A priori, on ne peut faire aucun lien avec le changement climatique, conclut M. Galois. La tempête de ce week-end rentre dans la variabilité naturelle du climat.»

En Bretagne et sur la majeure partie du littoral atlantique, ces vents violents, conjugués à de très forts coefficients de marée, ont engendré une élévation du niveau de la mer de plus d'un mètre. «C'est ce phénomène, et non la pluie, qui a provoqué des inondations meurtrières en Charente-Maritime et en Vendée» où une digue s'est rompue, note Patrick Galois, ingénieur à Météo-France.

«Ces tempêtes hivernales sont relativement courantes mais la plupart du temps, elles naissent beaucoup plus au nord au large de l'Islande et des îles Britanniques et n'atteignent pas une telle intensité, poursuit M. Galois . La violence de Xynthia provient du fait qu'elle s'est formée beaucoup plus au sud que d'habitude et qu'elle a mobilisé une très grande quantité d'air chaud.» Selon ce météorologue, le froid anticyclonique qui s'est abattu sur la France en janvier et février nous a protégés d'une grande partie de ces coups de vents.

source

 

 

 

 

images trouvées sur le net

tempête Xynthia: je ne comprends pas que des personnes se soient laissées piéger dans leur sommeil ou dans leur camping car! pourquoi les sirènes n'ont-elles pas sonné en alerte de danger gravissime? j'avais lu sur le net toutes les prévisions et alerté ma famille en conséquence, on savait samedi que les vents seraient de 210 km/h et que tous les lieux côtiers seraient inondés! dont les îles!!! (Taggelit Sbah)

 

 

PREVENTION? AVERTISSEMENTS? PRECAUTIONS?


Aucune évacuation préventive n'a été effectuée dans les zones les plus vulnérables en dépit des alertes émises par les services météo.

Était-il possible de prévenir le pire, en évacuant les villages menacés avant que les eaux ne montent brutalement sur le littoral atlantique ? Alors qu'aucune mesure de mise à l'abri de la population ne semble avoir été prise, la question a été posée lundi. En Vendée et en Charente-Maritime, dans les communes inondées, les habitants, souvent âgés, ont été surpris dans leur sommeil.

Dès samedi matin, Météo France avait pourtant émis une série de bulletins annonçant une «tempête d'une force et d'une ampleur peu commune». À 16 heures, la vigilance passait au rouge - l'alerte maximale - dans quatre départements. L'Institut météorologique annonçait des «vents violents» et «de très fortes vagues déferlant sur le littoral». La conjugaison de plusieurs facteurs pourra favoriser «une élévation temporaire du niveau de la mer pouvant submerger certaines parties du littoral», précisait encore le bulletin.

source

 

 

 

fleurdatlas | 3/1/2010
On peut voir une image prise au marais poitevin ici:
http://www.afblum.be/bioafb/20060508/longev03.JPG

à présent 4500hectares recouverts d'eau saumâtre
5 années pour remettre en état de produire cette région
fleurdatlas | 3/4/2010
KarmaOS