Pour Dark Crystale
Fleurdatlas a écrit un conte cet été au moment le plus triste de sa vie, un moment où je n'étais pas près d'elle, où elle était seule et sans possibilité de contacts et de véhicule dans la montagne, un moment où des choses importantes se jouaient sans elle alors qu'elle avait proposé son aide, qu'on avait éludée, ce conte parlait de cette chaine entre les générations et de cette unité à retrouver et construire, elle voulait le bloguer ici (sur kaleïdoscope) avant Noël, et n'en a eu ni le loisir, ni la force.
Au moment où elle écrivit ce conte, une bonne partie de la famille pensait alors, parce qu'elle était seule dans la montagne et qu'elle connaissait de terribles épreuves morales infligées par des membres proches (en parenté mais non en lieu géographique), qu'elle risquait de mettre fin à ses jours ou d'avoir un accident dû à la fatique et au chagrin (qui fatigue énormément), mais elle, elle ne peut pas avoir envie de mourir lorsqu'elle vit au coeur de la nature, et qu'elle dort à même le sol non loin des moutons, sous les étoiles.
Moi je sais, moi j'ai confiance, je connais ma petite fleurdatlas! C'est lorsqu'elle est dans une maison, loin de la nature, de la lumière du soleil qu'elle risque le plus. C'est en ce moment qu'elle est fragile comme chaque mois de décembre, car c'est aussi l'un des mois où elle a le plus à faire et à donner ici et autour d'elle (en réel). Si elle arrive à en appeler la mort, c'est qu'elle souffre trop physiquement et moralement parce que très peu la comprennent ou peuvent imaginer ce qu'elle endure à chaque minute et que l'on continue d'exiger d'elle à chaque seconde (on = beaucoup de personnes et ses très proches en particulier). Parfois c'est carrément la mort en personne qui lui rend visite comme elle en a parlé plusieurs fois dans des mails ou ici je pense, elle ignore pourquoi alors l'échéance en est sans cesse reportée et elle se réjouit également de ce report car elle aime tellement la vie et ceux qu'elle aime!
Elle le bloguera son conte qui est aussi partiellement sa vie, comme elle ne sait en fait à sa façon n'écrire que sur elle et sur nous et nos contextes. Elle l'offrira plus tard à sa soeur cadette, à sa fille, et encore plus tard à sa petite fille, celle qui est la véritable héritière dans la chaine secrète de leur famille, de femme à femme, de grand-mère à petite-fille, de Vie à Vie, de Hayet à Hayet-diminutif- (car peu prononcent le nom de VIE dans leur parenté qui est le Nom par excellence).
Il y aura une dédicace spéciale pour toi, puisque nous te souhaitons de garder et de tenir ta place dans la chaine de votre lignée. Chacun est unique, chacun est irremplaçable, chacun est noir et blanc, lumière et ombre, chacun, enfants comme parents, enseignants comme enseignés.
Reste une chose que je te confie à toi, Dark Crystale, ma Fleurdatlas est brisée en ce moment au niveau de la confiance en soi, trop long à expliquer pour le moment, je n'ai que peu de temps pour tout faire sur le net aujourd'hui. J'espère que Fleurdatlas saura exprimer ce fait nouveau et l'écrire ici dans un texte à son retour pour le rendre concret et compréhensible , il va lui falloir de toutes manières un temps indéterminé de repos du net en particulier, même lorsque les vacances seront finies, que la folie des fêtes sera un peu calmée par le train-train scolaire, que nous aurons remis la maison en ordre et qu'elle pourra avoir quelques heures de répis par semaine lorsqu'elle reprendra ses traitements à domicile.
Je te confie donc ce problème qu'a Fleurdatlas en ce moment. J'ai cru comprendre qu'elle te tient à coeur. Bien sûr que j'essaye de mon côté, mais je suis fréquemment très maladroit moi-même et souvent absent, on ne sera pas de trop à plusieurs pour l'aider, tu ne penses pas?
Peut-être pourrez-vous vous soutenir l'une l'autre sur ce point si vous êtes toujours dans le même train (celui qui conduit à karmaos)?
A coeurs vaillants, rien d'impossible, n'est-ce pas?
Djam
DARK CRYSTALE
je suis allé voir ton dico
j'ai recopié ici ce que tu disais de Tah, MERCI, j'espère en effet qu'elle aura le temps de profiter de l'AMOUR, surtout de l'AMOUR:
Ensuite fleurdatlas, ou tah, ou encore unepassante, merci d'avoir tout lu de ce que j'écrivais, merci d'avoir commenté, merci d'avoir échangé avec moi, merci aussi pour tout ce que tu m'as donné.
Merci pour l'amour que tu sème derrière toi, devant toi et autours de toi, merci de l'aide que tu apporte aux gens.
Merci de ton immense courage et de ta patience.
Tu es comme un arbre millénaire : pleine de noeuds, tortueuse, mais magnifique, tu rayonne.
Puisse-tu trouver la paix, l'amour dont tu as parfois besoin, j'espère que tes petits enfants vivront heureux et t'aimeront très fort, tout comme toi tu les aime.
J'espère qu'aucune aventure ne te sera fatale avant longtemps, que tu ai le temps de profiter encore de la vie.
Derniers commentaires