Je les ai vus! ils se parlaient sous un grand frêne! (voir coms note précédente)
Le frêne (européen) est un arbre bocager dont les feuilles possèdent des vertus médicinales constatées.
Dans notre série herboristerie, c'est à lui que nous voulons nous consacrer quelques instants
Le frêne, comme l'érable a une stratégie de croissance et de captation de la lumière typique d’essence de trouée, qui le rend également adaptée aux systèmes bocagers. Plus la lumière est disponible, plus il croît vite et de manière importante. Il peut comme le hêtre ou le sapin réduire sa croissance fortement quand il manque de lumière et ainsi attendre longtemps le retour d'une situation plus ensoleillée
Dans la mythologie scandinave, l'axe et support du monde est un frêne géant nommé Yggdrasil. Le culte scandinave dédiait cet arbre à Odin, roi des cieux, et lui accordait des pouvoirs surnaturels.
Dans la mythologie grecque le frêne est né des éclaboussures de sang qui sont tombées au sol quand Cronos a coupé les parties génitales d'Ouranos. Plus tard, quand Zeus s'est essayé à donner naissance à l'homme, c'est du frêne que sont nés une sorte d'humains particulièrement violents qui ont passé leur temps à se battre entre eux et à se détruire.
Son écorce et ses feuilles ont des vertus diurétiques et anti-inflammatoires contre la goutte et les rhumatismes.
* L'infusion de feuilles (5 g pour 1/4 litre) est diurétique et laxative.
* Il est utilisé traditionnellement contre l’hypertension par l’homme dans le sud-est marocain, sous forme de poudre de racine séchée bouillie quelques minutes dans l’eau.
Les feuilles de frêne sont riches en rutoside, en hétérosides coumariniques et en tanins. Toutefois, elles pourraient devoir leurs propriétés diurétiques à leur richesse en sels de potassium. Une revue de synthèse de 2007, a classé le frêne parmi les plantes médicinales aux propriétés diurétiques les plus prometteuses. Ses propriétés anti-inflammatoires ont également été confirmées scientifiquement.
source wikipédia
frêne d'Europe
Derniers commentaires